La coopérative

La coopérative a pour objet social l’achat, le stockage, la transformation, le conditionnement, le transport, la vente de produits alimentaires et non alimentaires provenant prioritairement de la Province du Luxembourg en s’appuyant sur un réseau de proximité composé d’artisans, de producteurs, d’épiciers, d’acteurs horeca, de Groupements d’Achats Communs ou de citoyens qui peuvent prendre la forme de coopérative, d’asbl, d’EFT ou apparentées mais à l’exclusion de grands groupes de distribution.

Objectifs de la coopérative

  • Soutenir l’agriculture paysanne et l’artisanat local
  • Promouvoir le commerce et service de proximité indépendant
  • Conscientiser à une alimentation locale, artisanale et saisonnière
  • Permettre l’accès aux citoyens à des denrées de qualité : produites, transformées et distribuées à prix justes de manière respectueuse de l’homme et de son environnement dont il fait partie intégrante.
  • Fédérer producteurs, artisans, commerçants ou ayant une activité apparentée et consommateurs autour d’un système leur permettant de se réapproprier leurs circuits de distribution/commercialisation.
  • Favoriser les échanges économiques solidaires entre les acteurs du réseau

Organisation de la coopérative

La coopérative est organisée en trois collèges :

  • le collège des fournisseurs (producteurs.trices et artisan.e.s) ;
  • le collège des acheteurs (épicier.e.s, restaurateurs.trices et autres membres) ;
  • le collège logistique.

Chaque collège se réunit au moins une fois par an pour débattre des questions qui animent la vie de la coopérative. Lors de ces réunions, ils élisent leurs représentants au conseil d’administration qui sont élus pour 3 ans.

Comment rejoindre le réseau ?

Les fournisseurs ou acheteurs qui désirent rejoindre le réseau contactent directement l’équipe pour leur inscription.

Une fois leur demande d’adhésion validée, ils seront membres de la coopérative pendant un an.

En tant que membres, ils font partie des collèges.

Après un an de collaboration ou plus tôt s’ils le désirent, ils sont invités à prendre au moins une part dans la coopérative. Ils deviennent alors actionnaires et ont le droit de vote à l’Assemblée Générale.

Depuis l’ouverture de notre magasin collectif en 2019, tout les fournisseurs qui deviennent membres sont invités à prester au minimum une permanence par mois au magasin.

Devenir membre

Les membres de la coopérative sont toujours des professionnels (producteurs, épiciers, restaurateurs). Les particuliers qui souhaitent soutenir activement le projet Réseau Paysan peuvent quant à eux devenir coopérateurs en prenant 1 ou plusieurs parts dans la coopérative.

Devenir coopérateur