Réseau Paysan Distribution

Réseau Paysan Distribution, c’est le nom donné à toute l’activité de logistique de distribution qui rassemble les fournisseurs (producteurs.trices et artisan.e.s) et les  acheteurs (épicier.e.s, restaurateurs.trices ou d’autres acheteurs.ses)  de la coopérative en facilitant leurs ventes entre professionnel.le.s.

Vidéo de présentation

Le Réseau Paysan en quelques chiffres

 

70 livraisons hebdomadaires

sur toute la province de Luxembourg et vers Bruxelles

 

40.000 km parcourus

au lieu de 550.00 km sans le Réseau*

* estimation des distances parcourues en 2017 : les camionnettes du Réseau Paysan ont parcouru 40.000 km sur l’année. Si le réseau n’existait pas, les producteurs, épiciers et restaurateurs auraient dû parcourir 550.000 km pour assurer individuellement la distribution des produits.

 

+ de 90 producteurs

Producteurs des 4 coins de la province de Luxembourg

 

+ de 100 points de vente

épiciers et restaurateurs

 

+ de 2.500 produits

Référencés sur le e-shop

 

8 emplois

8 équivalents temps plein pour assurer le service au quotidien

L'e-shop

L’eshop dans l’espace pro permet aux acheteurs de commander les produits des fournisseurs afin de les proposer aux consommateurs dans leurs points de vente.

Il n’est accessible qu’aux professionnels. Les fournisseurs y encodent leurs produits, leurs prix, et gèrent leurs stocks. Ils y appliquent un prix professionnel qui permet aux épiciers/restaurateurs de faire leurs marges sur la revente des produits. 

Ce magasin virtuel s’ouvre le vendredi à 10h.

Les acheteurs peuvent passer leurs commandes selon les stocks mis en ligne par les fournisseurs. Les produits frais sont disponibles toutes les semaines, les produits secs et conserves généralement toutes les deux semaines et les bières et alcools toutes les quatre semaines. Ce mode de fonctionnement nous permet de réduire nos coûts de transport dans une région où les distances sont longues à parcourir.

Le lundi à 10h, l’e-shop ferme.

L’équipe logistique dispose d’une heure pour traiter tous les commentaires liés aux commandes. Les fournisseurs les reçoivent alors par mail, ils les préparent par acheteur dans des bacs individuels mis à disposition par la coopérative afin que le chauffeur n’ait plus qu’à les prendre.

La logistique

La collecte des produits s’effectue le mercredi.

Il y a trois tournées de collecte de produits au départ de notre centre logistique de Libramont. Une quatrième tournée démarre dans le nord de la province grâce au partenariat avec Li Terroir (lien vers Li Terroir). Tous les camions se retrouvent à Libramont en fin de journée et les produits sont répartis selon leurs tournées de livraisons.

La distribution des produits se fait le jeudi.

Il y a 5 tournées de livraisons qui couvrent une bonne partie de la province et certaines communes limitrophes des provinces de Liège et Namur mais aussi de France et du Luxembourg. Une tournée part vers Bruxelles en association avec Bufflardenne pour répondre aux demandes de fournisseurs qui s’y rendaient individuellement auparavant.

Service ou coopération ?

C’est la volonté de collaborer en créant un système de commercialisation plus juste et plus porteur de sens qui a réuni quelques épiciers et producteurs autour de la table. Simplifier et augmenter la distribution de leurs produits pour les uns et achalander leurs étals en produits locaux de qualité pour les autres. Tout cela en créant du lien avec les consommateurs et en renforçant l’attractivité des commerces locaux en milieu rural.

Cette volonté a permis à chacun de mutualiser les commandes et de les simplifier, de ne plus s’occuper des livraisons, d’avoir une facture mensuelle unique plutôt que multipliée par le nombre de clients/fournisseurs et de créer un portefeuille clients/fournisseurs sans faire de prospection. Les fournisseurs et les acheteurs participent chacun financièrement pour couvrir ces frais.

La forme choisie pour effectuer cette collaboration et bénéficier de ces avantages est la société coopérative. Chaque nouveau membre a la possibilité de s’investir dans son fonctionnement en participant à la vie de la coopérative et en participant aux réunions de collèges ou de groupes de travail qui en définissent les orientations.

Ensemble, on va plus loin…

Devenir Membre

Rejoignez le Réseau Paysan

Vous êtes agriculteur, artisan, épicier ou restaurateur en province de Luxembourg ?

Rejoignez le Réseau Paysan, votre solution circuit court !

Devenir membre